#BoulotTarotBujo 1
BOULOT
Changer de travail. Si tu es ici, tu en rêves sûrement.
Travailler dans un environnement paisible avec des gens sympas et en ayant le temps nécessaire pour mener à bien les tâches qui te sont attribuées. Ou travailler à ton compte, à la maison, pour respecter ton rythme, ta vie de famille. Tu y es même peut-être arrivé, mais voilà :
« J’ai changé de poste, puis de ville, puis de travail… mais rien n’y fait, j’ai toujours les mêmes problèmes, j’ai l’impression de tourner en boucle ! »
Ca te dit quelque chose ?
Même si je crois sincèrement que chaque être humain est fait pour exercer une activité pour laquelle il est doué, qui le rend heureux et rend service à la société, je ne pense pas qu’il faille se lancer tête baissée dans un nouveau projet professionnel parce qu’on ressent un profond mal-être. Au contraire ! Quand on ne se sent pas bien, ce n’est pas le meilleur moment pour prendre des décisions importantes. Si on part, on part avec les problèmes que l’on cherche à fuir comme l’exprime si bien le six d’épées dans le tarot.
L’idéal, avant de se lancer dans une entreprise quelconque, c’est de trouver un moyen de comprendre pourquoi on revit sans cesse la même situation.
Pour illustrer mon point de vue je vais te parler d’une expérience récente. J’ai changé de lieu de travail et au départ, le passage du collège au lycée a été très apaisant. Dans un complexe scolaire de 2000 élèves, tu n’es pas enfermée toute la journée avec le même petit groupe d’adultes, tu peux te permettre de ne voir que les collègues sympas et te créer un chouette cocon. Mais la violence psychologique est arrivée là ou je ne l’attendais pas du tout : par certains élèves et leurs parents.
Là, pas de doute, il y avait quelque chose à comprendre. Ca venait de moi. Attention je ne vais pas te resservir le « ce qui est à l’extérieur est le reflet de ce que tu as à l’intérieur de toi ». Je trouve irresponsable de dire ça à quelqu’un qui vit quelque chose de difficile. Ici, je parle plutôt de voir la situation sous un angle différent, de voir ce qui dans les difficultés rencontrées me concernait et m’offrait l’occasion de développer une force, une compétence particulière.
Après avoir surmonté ma culpabilité et admis que rien ne pouvait justifier les attaques dont je faisais l’objet je me suis protégée : messagerie sur répondeur automatique, refus de parlementer avec les collègues abusifs, les parents qui dépassent les bornes, et retenues pour les élèves irrespectueux. C’est seulement une fois mon mental apaisé que j’ai vu la situation autrement : il était question d’apprendre à mieux poser mes limites et à ne pas me laisser submerger par l’angoisse.
Ce qu’il était aussi intéressant de comprendre c’était d’où venait mon incapacité à poser des limites fermes : elle venait de ma peur que des conflits naissent et enflent, me rendant la vie impossible.
Ce qui m’a poussé à finalement les poser ces limites, plus encore que mon mal-être, c’est cette horrible sensation de tourner en boucle. Et finalement, je pense que ça ne te surprendra pas si je te dis que les scénarios catastrophes que j’avais élaborés n’existaient que dans ma tête. Rien n’est arrivé, l’ambiance de travail s’est apaisée (même si la solidité des limites est régulièrement testée ! 😊), je me sens plus forte et je ne m’angoisse plus pour un rien.
Si toi aussi tu revis le même type de situation quels que soient les changements que tu fais pour te sentir mieux au travail, il peut être interessant d’identifier et comprendre le pourquoi et le comment de cette sorte de boucles temporelle pour mieux t’en échapper.
BUJO
A ton tour !
Si tu te sens vraiment mal mieux vaut consulter un professionnel sinon attrape ton bujo, des feuilles ou ton ordinateur et réponds aux questions suivantes :
- Quelle situation récurrente me pose un réel problème au travail ?
- Quelle compétence ce problème m’invite-t-il à développer ?
3. Quelle peur m’empêche de la travailler ?
4. Quelle action poser aujourd’hui ?
Voici une petite fiche pdf à télécharger pour récapituler le résultat de tes réflexions.
TAROT
Pour approfondir
Si tu as besoin d’un coup de main ou si tu veux compléter ta réflexion je te propose un tirage à trois choix (si tu veux faire le tirage toi-même, j’ai écris un article qui te présente des ressources qui peuvent-être bien utiles).
Les questions posées sont les suivantes
- Quelle situation récurrente me pose un réel problème au travail ?
- Quelle compétence ce problème m’invite-t-il à développer ?
- Quelle peur m’empêche de la travailler ?
- Quelle action poser aujourd’hui ?
Choisis un chiffre et clique sur l’onglet correspondant.
Pas besoin de réfléchir, choisis simplement le numéro qui t’attire et consulte l’onglet correspondant.
En quelques mots : oui au changement de travail
Tu te retrouves régulièrement sous l’autorité du même type de personne : quelqu’un de très rigide, carrée, intransigeante qui te demande énormément sous prétexte qu’elle arrive, elle, à tout gérer et à jongler avec tous ses impératifs.
Cette situation t’invite tout d’abord à t’imposer mais surtout à prendre confiance en toi. Tu as des qualités pour gérer une équipe et bien mieux que tes précédentes supérieures hiérarchiques.
La peur qui te paralyse c’est de découvrir que ce qu’on te reproche est vrai et que tu n’es pas capable de faire ton travail correctement.
Pour avancer, informe toi, planifie un changement radical (comprenant éventuellement un accompagnement psychologique) pour un poste ou tu aurais plus de responsabilités. Ce changement de travail pourrait avoir des répercussions très positives dans tous les domaines de ta vie.
En quelques mots : ta santé mentale est une priorité
Tu exerces régulièrement un travail qui t’oblige à effectuer des tâches répétitives ou alors tu es toujours en formation, en stage sans jamais occuper de « vrai » poste. Un peu comme si tu étais enfermée dans une prison.
Cela fait écho aux angoisses dont tu sembles être facilement la proie. Cette situation professionnelle pénible t’invite à briser tes chaînes c’est à dire à te libérer de tes inquiétudes et/ou de tes angoisses.
Si tu te reconnais dans cette description il serait sans doute judicieux de te bichonner et de prendre très au sérieux ta santé mentale. Pour avancer prendre rendez-vous avec un professionnel sérieux pourrait être une très bonne idée.
En trois mots : discipline et planification
Tu te retrouves régulièrement déçue ou découragée parce que tu t’es embarquée dans des projets professionnels qui n’aboutissent pas ou qui ne sont pas rentables. Tu es ultra motivée mais tu as tendance à te lancer trop vite sans avoir pris tous les paramètres en compte.
Ce problème récurrent t’invite à être beaucoup plus disciplinée et plus organisée.
La peur qui te paralyse est la peur de manquer. Tu lances les projets avant qu’ils ne soient totalement ficelés pour rentrer de l’argent le plus rapidement possible. Ou alors tu projettes cette peur sur les autres et tu as envie de créer une entreprise, une association etc. qui viendrait en aide à des personnes défavorisées. Comme tu juges qu’ils ont besoin d’aide très rapidement, tu lances tes projets dans l’urgence.
Ce qu’il faut faire pour réussir ce que tu entreprends (tu en es très largement capable) c’est planifier avec professionnalisme, rigueur et discipline.
J’espère que cet article t’a aidée à y voir plus clair. N’hésite pas à me dire ce que tu as préféré et ce que tu vas pouvoir mettre en place dès aujourd’hui ?
Sinon, si tu as besoin d’un tirage personnalisé, tu peux prendre un rendez-vous directement ici !
(Il y a une réduction pour les abonnées à la newsletter)