Je te livre aujourd’hui les 13 habitudes qui me permettent de garder ma joie de vivre en – presque – toutes circonstances. Attention, je ne prétends pas te dire quoi faire si tu es en train de traverser un deuil ou si tu es particulièrement affectée par ce que tu es en train de vivre. Il est des moments ou l’on ne peut rien faire d’autre que laisser les émotions difficiles nous emplir et nous traverser. Plus je vieillis, plus mes plages de bonheur durent longtemps et plus je récupère vite quand quelque chose me plombe le moral. D’ailleurs parfois je culpabilise de récupérer aussi vite. Je ne le devrais pas car j’ai bien connu la déprime et les crises d’angoisse et il est bien évident que c’est en étant heureuse que je peux faire du bien à mes proches et aux personnes qui m’entourent. Sinon, ce sont eux qui doivent me porter. Ces derniers jours, j’ai essayé d’aller au delà de la culpabilité et de réfléchir au pourquoi du comment. J’ai réalisé qu’en fait, en me débattant pour retrouver cette sérénité que je ressentais dans ma très petite enfance, j’ai acquis sans me rendre compte des habitudes pour cultiver le bonheur et la joie de vivre. C’est un vrai travail de chaque jour, un bricolage personnel, un vrai DIY, quoi. 🙂 Je vais te livrer mes habitudes en espérant que ça pourra t’aider à trouver les tiennes et à les tricoter pour trouver ta joie de vivre.
(article publié pour la première fois le 8/01/2015)
1. Accorde toi des vraies pauses
Prend deux ou trois fois par jour au moins 5-10 minutes de pause en te déconnectant complètement de ton travail. Vraiment. Non, non, ne lis pas ce bouquin qui te fais très envie s’il est en rapport avec ton activité professionnelle. Lis plutôt les Mémoires de Fantômette ! Dors, relaxe toi, fais des mouvements, médite… Personnellement je te conseille de ne pas te jeter tête baissée dans tout ce qu’on nous propose en méditation, visualisation ou procédés « new age ». J’ai déjà assisté à plusieurs séances qui m’ont laissée perplexe. J’ai été assez effrayée par le manque de professionnalisme de certains animateurs. Visiblement ils pensent que les exercices qu’ils proposent (et que souvent ils inventent ou bidouillent à partir de méthodes qui existent déjà) ne peuvent pas être dangereux, ce qui est totalement faux. Étant ultra sensibles aux énergies qui m’entourent, j’ai remarqué que certaines de ces pratiques me dérèglent totalement en m’envoyant des vibrations négatives et en pompant mon énergie. Je te conseille donc de ne pas faire ce que tu ne sens pas et d’oser t’arrêter si tu ressens un quelconque malaise.
2. Vis dans une bulle
Pas tout le temps évidemment car l’idée ce n’est pas de se couper du monde. Eteins ton téléphone portable et ton ordinateur pendant les repas, le soir et le dimanche. C’est difficile à faire mais tu peux commencer petit à petit. Ca permet vraiment de se reconnecter à soi-même et à redonner la priorité à ce qui compte vraiment pour toi. J’aime aussi ma petite bulle du matin. Je me lève un peu plus tôt pour lire mes blogs ou magazines préférés et regarder le soleil se lever, un gros bol de Ricoré à la main.
3. Connecte-toi à la Terre
Passe quelques instants devant la fenêtre à regarder le ciel. Cette habitude est toute simple mais elle est d’une efficacité redoutable. Contempler chaque soir ou chaque matin le ciel, la lune, les étoiles et le soleil , écouter les oiseaux, ça me recharge vraiment.
4. Ecoute ton intuition
L’intuition est la clé qui te permet d’accéder à qui tu es vraiment. Elle te permet de garder ta joie et ton coeur d’enfant. Ecouter ton intuition c’est prêter attention à plein de petites choses : être ouverte aux signes, avoir confiance en ce que tu ressens et agir en conséquence au lieu d’ignorer ce que ton corps te dit. Ca signifie qu’il faut être présente à ta vie, savoir ralentir le rythme afin de pouvoir observer ce qui se passe à l’intérieur de toi et en dehors. Ca peut paraître difficile mais il suffit de tester ton intuition quand tu as de petites décisions à prendre.Nous sommes épaulées par nos guides dans les grands moments mais aussi dans toutes les petites choses de la vie.
5. Modifie tes croyances
Voici les affirmations que Sonia Choquette propose et que je retranscris ici parce qu’elles correspondent totalement à ce que je fais au quotidien. Au lieu de te répéter que tu ne sais pas où tu vas, que tu ne sais pas ce que tu fais, dis toi : « Mes expériences sont meilleures et plus heureuses quand j’écoute mon intuition. » , « Je n’ai pas besoin de la reconnaissances des autres. Mes succès et réussites seront ma reconnaissance. »
6. Donne la priorité à l’amour
Ce que je veux dire par là, c’est que quand j’ai à choisir entre passer du temps avec une personne que j’apprécie ou m’acquitter d’une obligation, je choisis toujours la première option (dans le cas ou cette obligation n’est pas urgente ou ne met pas une tierce personne dans l’embarras !). J’en sors toujours gagnante, rechargée en bonne énergie et je reçois toujours de l’aide pour l’occupation que j’avais momentanément délaissée.
7. Ne regarde plus les informations à la télévision
Depuis ce tristement célèbre 11 septembre, je ne regarde plus les informations à la télévision. Et je ne m’en porte pas plus mal. Avec tout ce qui est à notre disposition aujourd’hui il est très facile de choisir une source d’information autre. Je préfère lire des dossiers complets dans tel ou tel magazine, écouter un spécialiste, un philosophe, un économiste… qui traitera le problème avec un peu plus de recul et de mesure.
8. Dors
Le sommeil est essentiel pour le fonctionnement de notre corps et pourtant il est de plus en plus négligé et traité comme une variable négligeable. On dors quand on n’en peut plus quand on y est obligé. Les enfants fonctionnent comme ça de plus en plus jeune mais là c’est un autre sujet.
9. Ris
Rire est un vrai défouloir. Là je ne vais pas être politiquement correcte. J’avoue que j’ai parfois besoin de rire de tout mais dans ce cas, pour que ce soit bénéfique je ne le fais pas avec n’importe qui. Si pour moi il est inconcevable de critiquer publiquement sur les réseaux sociaux des gens plus ou moins connus, j’avoue que j’ai régulièrement besoin de mon quart d’heure de moquerie. Mais uniquement avec un proche qui sait que je ne pense absolument pas un mot de ce que je dis et que la personne dont je me moque en ce moment, si elle frappe à la porte dans cinq minute, je vais lui faire un gros câlin. D’ailleurs, je me moque largement de moi-même aussi.
10. Range, nettoie et fais briller
Est-ce un hasard si Cendrillon, Blanche-Neige et ses copines balaient avant de changer de vie ? Je reviendrai plus en détail là dessus mais il est essentiel de comprendre que le tri, le rangement et le nettoyage sont magiques. Ca peux te débarrasser des énergies négatives du passé, refaire circuler de l’énergie positive et mettre de l’ordre dans ta tête. Et ça marche aussi avec les relations. Je pense que je ne t’apprends rien si je te dis que te débarrasser de personnes nocives peut réellement te permettre de retrouver ta joie de vivre.
11. Trouve le carburant de ta joie de vivre
Il est très important également de trouver une source de régénération quotidienne qui te permet de te libérer de tout le stress et toutes les énergies bonnes ou mauvaises que tu as pu accumuler dans la journée : douche, film, série, musique, câlins, promenade, arts plastiques… trouve tout ce qui te reconnecte à toi même. Pour moi, tu le sais si tu me connais un peu, c’est le tarot.
12. Deviens une reine de l’organisation
Pour mettre en place les douze habitudes précédentes, il faut être très organisée. Pour moi l’organisation est une des clefs qui permet de réaliser ses rêves et c’est pour cela que j’y reviendrai et que je te donnerai des outils efficaces.
13. Laisse ta joie de vivre grandir toute seule
Laisse le temps au temps. J’ai mis des années à trouver ce qui me convenait et ce n’est pas définitif puisque ces habitudes évoluent avec toi et avec ton mode de vie. Ne crée pas un stress inutile en voulant à tout prix trouver immédiatement ce qui te convient.
Action de la semaine pour cultiver ta joie de vivre
Quelle nouvelle habitude vas-tu mettre en place ce mois-ci pour augmenter ta joie de vivre ?